
Comment lutter contre l’inévitable condensation sous un abri de piscine ?
Si vous possédez une piscine sous abri, alors vous avez sûrement déjà eu affaire au phénomène de condensation, qui provoque une humidité excessive et l’apparition de gouttelettes d’eau sur les parois de votre abri.
Comment éviter la condensation sous un abri ?
C’est un phénomène inévitable que vous allez chercher à contrôler, à réguler, pour permettre à votre piscine de rester saine et belle.
Qu’est-ce que la condensation ? Est-elle normale ?
La condensation est un phénomène naturel qui se produit lorsque de l’air chaud chargé en vapeur entre en contact avec une surface plus froide que lui. C’est bien évidemment le cas lorsque la température sous l’abri est plus chaude qu’à l’extérieur, et également lorsque la température de l’eau de votre piscine est plus élevée que celle de l’air sous l’abri. Vous comprendrez donc que ces conditions étant très souvent réunies, la condensation est complètement normale et sera toujours présente sous un abri de piscine.
Quels sont les différents problèmes causés par la condensation sous les abris de piscine ?
La condensation sous les abris de piscine peut provoquer de nombreux problèmes, et qu’ils soient d’ordre esthétique ou hygiénique, il vous faudra les prévoir, ou les résoudre s’ils sont déjà apparus.
Le risque le plus important est pour votre santé. Une atmosphère trop humide peut provoquer diverses maladies comme les rhinites, les sinusites, ainsi que des réactions allergiques pour les personnes les plus sensibles. En effet, l’humidité favorise le développement des moisissures, qui tacheront tout d’abord les parois de votre abri, et celles du bassin. Mais celles-ci pourront également s’inviter dans vos voies respiratoires.
La mousse verte qui peut se développer dans l’eau, ou aux abords de votre bassin est bien connue des propriétaires de piscine. Elle provoquera des tâches qui seront difficiles à enlever, et fera vieillir prématurément votre piscine. Si votre abri de piscine comporte des parties métalliques, comme des rails, elles seront susceptibles de rouiller prématurément.
Enfin, quand bien même vous ne constateriez aucun problème visuellement, la condensation pourrait devenir vraiment insupportable en été. En effet, un air chaud et humide est moins respirable, et les personnes avec des difficultés respiratoires seront les premières impactées.
Comment limiter la condensation dans votre abri de piscine ?
La condensation est inévitable dans un abri qui couvre une piscine. Vous ne pourrez jamais la supprimer totalement, mais il existe des solutions pour retarder son apparition et réduire ses effets. Votre objectif sera donc de faire diminuer le phénomène pour pouvoir vous baigner dans de bonnes conditions et diminuer l’entretien de votre abri et de votre piscine.
Tout d’abord, vous chercherez à aérer l’intérieur de l’abri le plus fréquemment possible. Un air constamment renouvelé limitera la condensation. Si votre abri est muni de portes, laissez-les ouvertes le plus longtemps possible. Si vous avez la possibilité d’installer un système de ventilation, ou une VMC, n’hésitez pas. La VMC permettra une aération permanente de votre abri. Et si vous ne voulez pas investir dans un système complet, même un simple ventilateur sur pied participera à renouveler l’air sous votre abri et à évacuer l’humidité.
N’oubliez pas non plus d’installer votre bâche à bulles lorsque vous ne vous baignez pas. Son utilité n’est pas seulement de réchauffer votre piscine, elle va également limiter l’évaporation de l’eau et donc freiner la condensation qui peut apparaître sur les parois de votre abri de piscine.
Le moyen le plus efficace pour réduire la condensation sous votre abri est d’investir dans un déshumidificateur. Celui-ci s’emparera de l’humidité contenue dans l’air et il en résultera un air plus sec sur votre abri. Si vous êtes prêts à débourser quelques centaines d’euros, un déshumidificateur est la meilleure solution pour vous débarrasser rapidement de la condensation excessive et maintenir une atmosphère saine sous votre abri.
Enfin, pour réduire les écarts de température entre l’intérieur et l’extérieur, et donc la condensation, ne négligez pas l’isolation de votre abri de piscine. Lors de sa construction, vous chercherez à améliorer cette isolation grâce à un choix de matériaux et une installation adéquats. Si votre abri est déjà construit, ou si vous souhaitez le rénover, il existe également des solutions pour améliorer l’isolation par l’extérieur.
Et si vous n’avez pas encore installé d’abri pour votre piscine, alors sachez qu’il existe une solution très efficace pour parer aux problèmes de condensation. Vous pouvez investir dans un abri télescopique, qui pourra se replier et se déplier grâce à un système sur rails, en fonction de vos besoins. Il existe de nombreux modèles de différentes tailles, qui vous permettront de gérer au mieux les problèmes d’humidité et de condensation.
Avec tous ces conseils, vous êtes maintenant prêt pour lutter contre la condensation excessive dans votre abri de piscine. Préparez-vous au mieux pour d’agréables baignades en perspective.