Bien installer et aménager sa piscine hors sol et ce qui l’entoure

Bien installer et aménager sa piscine hors sol et ce qui l’entoure

Notez ce post !

Vous installez dans votre extérieur une piscine hors sol.

Maintenant, il faut savoir où l’installer, et comment aménager votre jardin pour créer un endroit harmonieux et agréable

Où installer sa piscine hors sol ?

Avoir une piscine dans son jardin pour en profiter l’été est le rêve de beaucoup de monde. L’idéal pour une piscine visuellement esthétique et à moindre coût, ce sont les piscines hors sol. Elles sont souvent vendues en kit, montables soi-même, et son installation est simple. Elles ont l’avantage, au contraire d’une piscine enterrée ou creusée, de ne pas nécessiter de maçonnerie ou de tranchées, et de demander peu d’entretien. Elles s’installent et se démontent facilement selon l’utilisation que vous en faites. Les piscines hors sol sont conçues la plupart du temps de la même manière : la piscine est entourée d’un rail qui, sous la pression, va se coller à une paroi rigide. Vous avez le choix de sa taille, son design, son prix…

Avant d’installer sa piscine hors sol et d’en profiter, quelques règles sont à suivre, notamment concernant le terrain sur lequel se trouvera la piscine. En effet, le sol doit être propre et dénué de tout objet pointu, stable et plat. Pensez également à installer votre piscine loin des arbres et dans la partie de votre jardin où le soleil est le plus présent. Le plus simple, pour s’assurer un terrain parfait, est de créer une dalle de béton, qui supportera parfaitement votre piscine hors sol. En revanche, évitez le sable, qui créera un déséquilibre, car la piscine risque de s’y enfoncer. Enfin, laissez un certain espace aux abords de votre piscine hors sol : cela permet de circuler facilement, mais aussi de créer un aménagement qui mettra votre piscine en valeur.

Lire aussi :   Ce qu'il faut savoir pour choisir le meilleur abri de piscine

Une fois que votre terrain est prêt et que votre piscine est installée, il est temps de songer à la manière de la rendre visuellement esthétique grâce à son aménagement.

Quels aménagements peuvent être faits autour d’une piscine hors sol ?

En ce qui concerne l’aménagement de votre piscine hors sol, deux éléments sont à prendre en compte : le tour de la piscine et ses abords.  Vous pouvez utiliser les matériaux que vous souhaitez pour l’aménagement de votre piscine hors sol : des plantes, du bois, de la pierre, du carrelage…

Concernant le tour de votre piscine hors sol, selon vos envies, vos goûts et le style de votre jardin, plusieurs choix sont possibles. Vous pouvez par exemple habiller le contour de votre piscine avec du bois ou de la résine, ce qui le rendra élégant et intégrera parfaitement votre piscine hors sol dans votre jardin. Pour compléter cet habillage, vous pouvez créer un aménagement, ou plusieurs, autour de votre piscine, pour lui donner un aspect plus naturel et joli.

amenager-piscine

Pour cela, plusieurs choix : par exemple, vous pouvez installer votre piscine hors sol sur une terrasse en pilotis. Elle sera ainsi surélevée, et la terrasse en bois ira très bien avec un contour de piscine en bois. Pour accéder plus facilement à votre piscine et rappeler l’aspect bois, vous pouvez compléter l’aménagement par un deck, plus esthétique qu’une échelle en plastique. Le deck assure également plus de sécurité.

Si vous préférez que votre piscine touche le sol, vous pouvez l’entourer de pierres ou de plantes. Cela permet de casser le côté plastique de la piscine, et d’apporter des couleurs et de la nature. Pour les plantes, vous pouvez choisir des arbustes qui joueront le rôle de brise-vue, ou des fleurs au sol qui embelliront votre piscine. Mais il vaut mieux, dans ce cas, choisir des végétaux résistants, car des fleurs trop fragiles risquent de ne pas supporter l’eau chlorée, ou des arbustes qui perdent leurs feuilles dans l’eau rendront l’entretien de votre piscine et de son aménagement difficile. Vous pouvez par exemple choisir des bambous, des cyprès ou des oliviers.

Lire aussi :   Comment fonctionne un abri de piscine ?

Enfin, pour parfaire l’aménagement de votre piscine, vous pouvez installer un pool house (ou plus simplement un abri), qui permet à la fois de cacher et protéger tout ce qui sert à l’entretien et au fonctionnement de votre piscine hors sol, mais également à faire un joli coin terrasse ou à protéger votre mobilier de jardin.

Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle Léo et je suis heureux de vous partager mes articles. J'espère que vous trouverez le contenu de mon blog intéressant.

Related Posts

Comment fabriquer un abri pour piscine ?

Comment fabriquer un abri pour piscine ?

Comment lutter contre l’inévitable condensation sous un abri de piscine ?

Comment lutter contre l’inévitable condensation sous un abri de piscine ?

Les accessoires parfaits pour une piscine hors-sol !

Les accessoires parfaits pour une piscine hors-sol !

Conseils pour abriter une piscine hors sol

Conseils pour abriter une piscine hors sol