Les légumes à ne pas cultiver ensemble

Les légumes à ne pas cultiver ensemble

5/5 - (1 vote)

Certaines plantes potagères sont complémentaires pour leur bon développement, mais d’autres disposent de propriétés qui inhibent la croissance des autres.

Les mauvaises associations avec la tomate

Les tomates sont des légumes fruits climactériques qui peuvent activer la maturation précoce des fruits des espèces voisines par la libération de gaz éthylène. On évite de la cultiver avec les Brassicacées comme le chou, le chou-fleur et brocoli, mais la tomate et la salade forment un beau duo. Elle se plaira également en compagnie des carottes, radis et poireaux.

Les tomates et pommes de terre ne font pas également bon ménage. Elles supportent mal la proximité du fenouil et des choux.

Les légumes à ne pas mettre avec les légumineuses

Les légumineuses comme le haricot et le pois fixent l’azote atmosphérique et le transmettent au sol. Aussi, on ne les mélange pas avec les plantes à bulbes comme les poireaux, oignons et ails. Ces derniers captent facilement l’azote du sol dans leurs bulbes. L’oignon et la laitue constituent une bonne association au jardin potager avec la tomate, la carotte et la betterave contrairement à l’oignon et le pois.

Par ailleurs, les haricots nains et haricots grimpants ne forment pas une bonne association.

Les mauvais compagnons des légumes-racines

Le radis et le pois se marient très bien tout comme le radis et les variétés de choux et laitue. Par ailleurs, il ne supporte pas la proximité de l’hysope.

Lire aussi :   Comment faire un jardin étape par étape ?

legumes-potager

La carotte se cultive très bien avec d’autres légumes racines comme le radis et légumes à bulbes comme l’oignon et le poireau. Elle trouvera en la tomate un bon compagnon de potager et supportera mal les plantes aromatiques comme l’aneth et la menthe.

Si la pomme de terre se plaira à côté des radis, oignons, choux et courgettes, elle se plaira moins à proximité des citrouilles et tomates. La pomme de terre et aubergine présentent toutes deux une sensibilité aux dyrophores. Les associer entraîne rapidement la prolifération de ces insectes ravageurs.

La betterave et la carotte ne se cultivent pas ensemble. La carotte et l’aubergine présentent toutes deux une sensibilité aux doryphores. Les associer au potager engendrera une prolifération de ces insectes ravageurs.

Les mauvaises associations avec les choux

Il est vivement déconseillé de cultiver ensemble les diverses variétés de choux. Chou, chou-fleur et brocoli se marieront très bien avec les herbes aromatiques telles que l’aneth, le romarin, le céleri et la sauge. On peut également les associer avec les pommes de terre.

Ils supportent mal par ailleurs la compagnie des fraisiers. On ne pas également associer la laitue et le fraisier.

Les mauvais compagnons des Cucurbitacées

Si l’on peut associer les courges et citrouilles avec le radis et herbes aromatiques, elles se mélangent mal avec les pommes de terre.

Le concombre se cultive bien avec les tomates, brocolis, céleris, pois et radis, mais se complaît moins avec la rue et les sauges.

Comment avoir la bonne association au potager ?

Un jardin potager réussi repose sur la maîtrise des caractéristiques spécifiques de chaque légume. Il faut savoir que d’une manière générale, les légumes apprécient un sol humifère, frais et léger.

Lire aussi :   Comment monter un projet de jardin potager collectif ?

Pour avoir un jardin productif toute l’année, on installera des espèces pérennes comme le poireau perpétuel avec d’autres espèces annuelles comme les tomates et choux. Certaines plantes potagères peuvent servir d’ombrage à d’autres comme le cas du haricot qui abrite les tomates et choux.

Par ailleurs, il faut rappeler que certaines espèces disposent de propriétés insecticides qui aident à pallier l’envahissement des insectes ravageurs comme l’œillet d’Inde dont on exploite également les feuilles aromatiques.

Par ailleurs, la ciboulette pallie l’infestation à l’oïdium et aux taches noires.

Les légumes précités qu’on ne peut associer au jardin potager doivent respecter un espacement de 1,5 mètre.

Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle Léo et je suis heureux de vous partager mes articles. J'espère que vous trouverez le contenu de mon blog intéressant.

Related Posts

Comment aménager un jardin ?

Comment aménager un jardin ?

Pourquoi les jardins ouvriers et familiaux sont-ils importants en ville ?

Pourquoi les jardins ouvriers et familiaux sont-ils importants en ville ?

Comment monter un projet de jardin potager collectif ?

Comment monter un projet de jardin potager collectif ?

Comment placer ses légumes dans votre potager ?

Comment placer ses légumes dans votre potager ?