Comment faire un bac de jardinage ?

Comment faire un bac de jardinage ?

Notez ce post !

Comment fabriquer un bac de jardinage ?

 

Vous souhaitez réaliser un bac de jardinage vous-même, mais vous ignorez comment procéder ?

 

Découvrez nos conseils, étape par étape pour pouvoir faire pousser vos plantations de légumes et autres plantes en toute simplicité.

Un bac de jardinage, pourquoi faire ?

La réponse est dans la question, un bac de jardinage vous permet de cultiver de nombreux types de cultures. Vous pouvez ainsi vous en servir pour faire pousser vos fruits et légumes en vous constituant votre propre potager. Le bac de jardinage sert également à la culture de vos fleurs.

Le bac vous permet de ne pas avoir à planter vos cultures directement dans le sol. Vous pouvez ainsi pratiquer le jardinage sur un balcon ou sur une terrasse. Le bac vous permet de mettre en place une permaculture, respectueuse de votre potager et de l’environnement.

Pourquoi faire son bac de jardinage soi-même ?

En plus de ressentir la satisfaction d’avoir créé son bac de jardinage de ses propres mains, réaliser son potager présente de nombreux avantages. En effet, vous réaliserez de véritables économies tout en fabriquant le bac idéal selon ses besoins et son jardin.

Lire aussi :   Pourquoi les jardins ouvriers et familiaux sont-ils importants en ville ?

Le bac de jardinage se décline en de nombreux modèles. Outre le bac rectangulaire classique, vous pouvez créer un bac surélevé ou en carré. Cela vous permettra de faire pousser vos cultures sans que leurs racines soient bloquées lors de la phase de croissance.

Le bac de jardinage en bois

Le potager en bois est le matériau le plus classique. Il est composé de poutres et de planches qui forment le pourtour. Des trous sont percés au fond du potager pour permettre la bonne évacuation de l’eau. La hauteur dépend des légumes que vous comptez y planter. Vous devez placer une bâche géotextile à l’intérieur du potager pour protéger vos cultures.

Afin de protéger vos potagers, placez des tasseaux ou un paillage au-dessus du terreau. Vos légumes seront plus résistants face aux aléas climatiques. Pensez également à libérer vos légumes des feuilles qui pourraient les alourdir et les endommager sur le long terme. Les feuilles pourront d’ailleurs vous servir de paillage naturel !

Quelle forme de bacs en bois ?

Si les potagers rectangulaires sont les plus classiques, d’autres solutions existent. Pour plus d’originalité, vous pouvez créer un potager surélevé avec la forme de votre choix pour optimiser l’espace et le nombre de types de légumes que vous souhaitez faire pousser. Vous pouvez ainsi construire un potager en escalier pour séparer les différentes cultures.

Si le potager en bois est généralement horizontal, vous pouvez construire un bac vertical. Vos planches en bois devront être plus résistantes pour supporter le poids du terreau et des légumes. Le potager peut également être construit avec des pieds pour que vous n’ayez pas besoin de vous baisser. Pour cela, les planches des pieds de front être très résistantes. Pour plus de simplicité, vous pouvez installer des planches en bois au fond du potager.

Lire aussi :   Comment monter un projet de jardin potager collectif ?

Quel type de bois choisir ?

Vous pouvez utiliser une grande variété de planches pour la construction de votre potager. La seule règle à respecter est que le bois doit être capable de résister à l’eau. Si vos légumes seront protégés par la bâche au fond du bac, le sol risque d’emmagasiner de l’eau.

Pour une construction simplifiée, appliquez un traitement à du bois de palettes pour résister à l’eau. Vous n’aurez qu’à retirer les planches et les couper à la longueur de votre choix. Le bois de palettes présente également l’avantage de ne pas nécessiter l’utilisation de beaucoup d’outils.

bac-jardinage

Quel autre matériau à la place du bois ?

Vous n’êtes pas fan des planches et des rondins de bois ? Rassurez-vous, d’autres solutions existent. Vous pouvez opter pour des potagers en métal. Si la construction n’est pas votre fort, vous pouvez toujours vous tourner vers des bacs prêts à l’emploi en jardinerie. Ils sont principalement en bois, en PVC et en plastique.

Quelle terre choisir ?

Pour faire pousser son potager dans des bacs, deux écoles existent : le terreau et le compost. Tandis que le terreau peut être acheté dans n’importe quelle jardinerie, le compost est issu d’une démarche durable dans laquelle vos déchets alimentaires ont une seconde vie. Cette solution naturelle permet ainsi à vos légumes d’avoir une croissance sans nécessiter un usage intensif d’engrais.

Les équipements supplémentaires du potager

Pour rendre votre potager encore plus fonctionnel, il vous est possible de construire des équipements supplémentaires pour maximiser la croissance de vos cultures. C’est notamment le cas de la serre qui peut être réalisée à partir de tubes en PVC. Vous pouvez également créer un système d’irrigation et mettre des roues à votre potager pour le transporter facilement.

Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle Léo et je suis heureux de vous partager mes articles. J'espère que vous trouverez le contenu de mon blog intéressant.

Related Posts

Comment aménager un jardin ?

Comment aménager un jardin ?

Pourquoi les jardins ouvriers et familiaux sont-ils importants en ville ?

Pourquoi les jardins ouvriers et familiaux sont-ils importants en ville ?

Comment monter un projet de jardin potager collectif ?

Comment monter un projet de jardin potager collectif ?

Les légumes à ne pas cultiver ensemble

Les légumes à ne pas cultiver ensemble