
Quel est le plus beau jardin botanique du monde ?
Quels sont les plus beaux jardins botaniques du monde ?
Peu de villes peuvent se targuer d’avoir un sublime jardin botanique ! Ces jardins sont souvent oubliés par les touristes alors qu’ils méritent amplement le détour.
Un jardin botanique est comme un musée dédié aux plantes et aux fleurs. Ils contiennent un grand nombre d’espèces mais peuvent aussi abriter une villa, des palais, un château, des fontaines… Les espaces d’un jardin botanique sont entretenus par le propriétaire afin de conserver le patrimoine dans les meilleures conditions.
C’est l’endroit idéal pour une photo mais aussi pour une balade entre les arbres dans un lieu empreint de nature et souvent magnifique.
De quelques mètres carrés à plusieurs dizaines d’hectares, répartis entre les pays, le monde des jardins botaniques n’attend que votre visite !
Jardin botanique de Singapour
C’est sans doute le plus beau jardin botanique du monde et aussi l’un des plus impressionnants ! Ce parc, grand de plus de 63 hectares, est le poumon de la ville de Singapour. Il est vieux de plus de 160 ans, les espèces qui y sont représentées sont innombrables. Il abrite aussi le National Orchid Garden, qui expose 1000 espèces et 2000 hybrides ! La vue de ce jardin est époustouflante.
Jardin botanique de Brooklyn, New York
Direction aux États-Unis maintenant, et plus précisément à New-York où se toue le jardin botanique de Brooklyn. Bien connu pour son festival Sakura Matsuri pendant lequel 70 arbres fleurissent le long de l’esplanade des cerisiers, il abrite des milliers de plantes sur des espaces courant sur 22 hectares. Ce lieu accueille aussi le Japanese Hill-and-Pond Garden, un jardin japonais et le Shakespeare Garden dans lequel sont plantées les espèces de l’œuvre du dramaturge.
Jardin Majorelle, Maroc
Anciennement le jardin privé du peintre Jacques Majorelle, il appartient aujourd’hui à la famille Saint-Laurent après qu’Yves Saint-Laurent et son épouse l’aient acheté. Entre cactus et oiseaux rares, il est aussi possible de voir une exposition sur la collection personnelle d’YSL et la stèle du couturier puisque ses cendres ont été dispersées près de la Villa Oasis.
Jardins de Kew, Angleterre
C’est de notoriété commune que les Anglais aiment les fleurs. Ce n’est donc pas étonnant que les jardins de Kew abritent la collection botanique la plus étendue et diversifiée au monde. Ouvert en 1759 où il était réservé à la royauté, cet endroit propose 130 hectares somptueux. En plus des plantes, il abrite le Kew Palace qui est le plus petit palais royal britannique.
Fondation Monet, France
Pivoines, fleurs de cerisiers, tapis de myosotis, ce jardin est l’un des plus beaux du monde. D’inspiration japonaise, il découle directement de l’imagination de Monet. En plus de la balade parmi les fleurs, il est aussi possible de visiter la villa du peintre, fraîchement restaurée !
Jardin de Ninfa, Italie
Ce jardin botanique a été créé en 1921 et fait 8 hectares. Il abrite un millier de plantes autour d’un ruisseau. Il fait aussi partie des espaces protégés par WWF pour sauvegarder la faune locale.
Jardin botanique de Montréal, Canada
Situé non-loin de la ville de Montréal, ce jardin fait partie des musées d’Espace pour la vie. En plus de ses différents points d’eau, il abrite dix serres et une trentaine de jardins thématiques !
Jardin botanique D’Adélaïde, Australie
Difficile de ne pas parler de ce magnifique jardin botanique ! La serre à travée est unique dans l’hémisphère sud. Il abrite une liste de plantes en voie de disparition très longue, ce qui rend sa collection tout à fait inestimable.
Le château de Versailles, France
Bien que ce ne soit pas exactement un jardin botanique, difficile de ne pas citer les jardins du château de Versailles parmi les plus beaux du monde. Joyau du roi Soleil, réalisation d’André Le Nôtre, en vous y baladant, vous trouverez de nombreux lacs, des statues et de nombreux endroits paisibles où vous reposer.