Dossier déco : quel style pour mon salon ?

Dossier déco : quel style pour mon salon ?

Rate this post

Ambiance design, style industriel ou décoration scandinave, les inspirations déco ne manquent pas pour réaliser l’aménagement de son espace intérieur avec goût et subtilité.

Pourquoi aménager chaque pièce de vie de la maison ?

L’espace intérieur, que ce soit un appartement ou une maison, est une sorte de refuge physique dans lequel on apprécie se reposer, manger, partager du bon temps en famille ou avec des amis. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que l’aménagement de chaque pièce de vie de votre maison, du salon à la chambre à coucher soit réalisé selon vos inspirations, vos goûts et votre style !

Il est prouvé qu’une maison dont la décoration a été réalisée avec soin, apporte à ses propriétaires une satisfaction qui leur permet de s’accrocher dans les moments difficiles de la vie, de se reposer entre les quatre murs de leur maison pour affronter les obstacles de la sphère professionnelle ou personnelle. Aujourd’hui, de nombreux magasins de déco et sites internet proposent des idées tendances pour créer de l’inspiration chez les clients : du canapé moderne dans la salle à manger à l’objet déco riche en couleurs, à chacun de trouver le style et l’ambiance qui permettront d’aménager au mieux la maison (ou l’appartement !).

Quel style de déco choisir pour son salon ?

Le salon, également appelé salle à manger ou séjour, est un espace de vie très apprécié des Français. En effet, c’est dans ce lieu intérieur qu’on reçoit sa famille ou ses amis pour manger un repas dans une ambiance cosy et chaleureuse.

Un salon moderne

Pour les adeptes du style moderne et contemporain, une règle d’or est à respecter : opter pour la simplicité. En effet, cette inspiration déco design se base sur plusieurs principes dont celui de limiter les couleurs, les formes et les objets de décoration. On oublie la couleur vive sur les murs et on se tourne vers des tons sobres et neutres (beige, pastel, gris, blanc, etc) afin d’apporter une apparence plutôt simple et épurée au salon. Côté meubles, les formes doivent s’approcher au plus près d’un esprit cosy, confort et pratique ; oust les meubles extravagants, collés les uns aux autres !

Lire aussi :   Où trouver des idées de décoration intérieure pour sa maison ?

decoration-salon

Le canapé, en cuir ou en tissu, doit assurer le confort des propriétaires de la maison et de leurs amis ; de couleur unie, son côté moderne doit se fondre avec le reste de la décoration intérieure. La plupart des couleurs choisies sont dans les tons gris anthracite, noir ou blanc. La table basse, souvent en verre, en laqué ou en bois, constitue le mobilier central du salon ; elle doit apporter à la décoration une touche supplémentaire de légèreté et de simplicité.

Pour un effet design et contemporain, on oublie les multiples objets déco qui surchargent l’ambiance du salon. On préfère un intérieur rangé avec une touche personnelle, mais mesurée via quelques photos disposées sur des meubles, un ou deux tableaux accrochés aux murs (pas plus, nous ne sommes pas dans un salon d’expo !), quelques coussins sur le canapé et des plantes vertes.

Un salon exotique

Style très tendance ces dernières années, la déco exotique ou Jungle mise sur des idées haut en couleurs : on ose les murs de couleur verte, rouge ou orange pour apporter de la luminosité à la pièce de vie. Ce style de coloris réchauffe l’ambiance d’un salon, d’autant plus avec la présence de multiples plantes vertes qui donnent l’impression de vivre en pleine nature, sans bouger de sa maison !

Pour les meubles, on sélectionne un mobilier sobre aux teintes naturelles comme le bois ou le blanc. Le canapé doit participer à l’ambiance tropicale, il fera l’affaire s’il est en rotin, en tissu ou en bambou. On l’accorde avec des coussins colorés du même style et quelques accessoires de déco comme un tapis, un fauteuil et des bougeoirs.

Lire aussi :   Les meilleurs styles de décoration pour votre intérieur

Outre le canapé, le style exotique préconise une table basse dans des matériaux comme le teck, le bois ou le rotin. On peut ajouter quelques photos ou des plantes ou laisser la table basse telle quelle si le reste de la pièce est suffisamment décoré en termes de couleurs et de mobilier.

Un salon scandinave

Les salons au style scandinave s’inspirent des couleurs claires comme le blanc ou le rose poudré, pour apporter profondeur et luminosité à la décoration intérieure. A contrario, des couleurs plus vives comme le bleu, le rouge ou le jaune peuvent venir dynamiser la déco par petites touches : un coussin sur le canapé, un tableau accroché au mur ou un plaid cocooning.

Ce type d’intérieur chaleureux et cosy offre de multiples espaces de rangement via un mobilier sobre et astucieux. L’objectif des meubles de style scandinave est d’associer tendance et praticité, sans prendre trop de place ni dénoter avec le reste de la décoration en place. Le canapé est choisi pour son assise confortable qui donne l’impression de flotter, aux tons sobres à associer avec des objets de déco textile comme les coussins ou les rideaux. À poser directement au sol ou avec des pieds en bois, le canapé est l’élément central d’un salon scandinave généreux et accueillant.

La table basse comprend généralement deux tables gigognes en bois au nombreux de deux ou trois. À disposer l’une à côté de l’autre ou à empiler pour gagner davantage d’espace, les tables gigognes sont parfaites pour un plateau TV dans votre salon ou en guise de bout de canapé !

Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle Léo et je suis heureux de vous partager mes articles. J'espère que vous trouverez le contenu de mon blog intéressant.

Related Posts

Les aides financières pour vendre sa maison

Les aides financières pour vendre sa maison

Comment créer un jardin partagé en ville ?

Comment créer un jardin partagé en ville ?

Comment réussir la décoration de son intérieur ?

Comment réussir la décoration de son intérieur ?

Quel est le prix d’une prestation d’un décorateur d’intérieur ?

Quel est le prix d’une prestation d’un décorateur d’intérieur ?