Comment réussir la décoration de son intérieur ?

Comment réussir la décoration de son intérieur ?

Notez ce post !

Faire un projet décoration n’a jamais été aussi simple avec la multitude de meubles et autres objets déco à disposition auprès de magasins professionnels ; pourtant, pour réussir son aménagement intérieur, quelques conseils sont à respecter.

 

Conseils pour réaliser une déco à son image

Comme le dit l’adage “Home Sweat Home”, il est agréable de rentrer dans sa maison et d’en apprécier l’ambiance, des couleurs aux meubles, lorsque le style correspond à nos goûts. Cet attrait pour la déco permet de créer une atmosphère chaleureuse à chaque espace de vie de la maison, du sol au plafond, grâce à des jeux de couleurs et matières qui mettent en valeur le côté design, cosy ou industriel de l’intérieur.

Faire appel à un professionnel : le décorateur d’intérieur

Le métier de décorateur intérieur, accessible via une formation en arts appliqués (Bac +4) ou par un diplôme de design d’espace issu d’une école de décoration, offre un panel de compétences qui guident les clients dans l’aménagement intérieur de leur espace de vie. En effet, ce type de formation permet de développer conseils et astuces pour optimiser la décoration de chaque pièce de la maison, en respectant le style de son architecture et le budget des clients. La mission première d’un décorateur intérieur, qu’il soit assisté d’un architecte ou non, est de faire coïncider le côté esthétique des pièces de vie d’une maison avec sa fonctionnalité et le goût décoratif des clients.

Lire aussi :   Comment faire une déco harmonieuse ?

La créativité du décorateur intérieur contribue à trouver des solutions d’aménagement efficaces et esthétiques sans pour autant s’engaxger dans la réalisation de travaux de gros œuvre coûteux, qui tendent à augmenter considérablement le budget consacré à la décoration. Après un état des lieux réalisé en présence des clients durant lequel ils émettent leurs idées, leurs envies et leur goût (volume des espaces, couleurs, meubles), le décorateur intérieur concrétise un projet déco via des logiciels informatiques qui permettent de réaliser des visuels 3D du projet en cours. Ensuite, après validation des clients, c’est le décorateur intérieur qui contrôle les travaux réalisés dans la maison et peaufine si besoin l’aménagement final des pièces.

Faire sa décoration soi-même

deco-interieur

Pour ceux qui ne souhaitent pas allouer un budget pour rémunérer un professionnel de la décoration, il est possible d’endosser le rôle de décoratrice d’intérieur pour sa propre maison. Pour cela, quelques conseils sont à suivre afin de faire de son chez-soi, un espace de vie à la fois esthétique, confortable et astucieux. Effet “Waouh’ garanti !

  • Le choix des couleurs : afin d’éviter le trop-plein de couleurs qui saturent rapidement une pièce, il est conseillé de ne faire appel qu’à 3 coloris maximum dont au minimum 1 couleur sobre pour respecter l’harmonie intérieure. Sans mixer trop de couleurs, il est envisageable d’utiliser des couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le bleu en contraste avec des teintes plus discrètes comme le beige, le rose pâle ou le blanc. Attention toutefois, certaines pièces de la maison, comme la chambre, doivent exclure des couleurs trop éclatantes sous peine de déstabiliser le niveau de sommeil et sa qualité.
Lire aussi :   Quel style de décoration pour l'intérieur d'un appartement ?

 

  • Le choix du sol et des murs : le revêtement d’un sol définit le style d’une maison. Un béton ciré n’aura pas le même effet sur la déco qu’un parquet ou une moquette ; ainsi, on associe le sol au caractère de la pièce, sans oublier les accessoires de décoration qui s’y trouvent et le colori des murs. On n’oublie pas que “trop de couleurs, tue la couleur”, hormis dans le cas d’une décoration rétro ou vintage !

 

  • Valoriser chaque pièce : grâce à la lumière naturelle et aux matériaux utilisés, il est facile de mettre en valeur chaque espace de vie de la maison. L’idée est de créer une ambiance chaleureuse à l’aide de meubles et autres accessoires déco tels que des plantes qui rappellent le lien avec la nature. Les miroirs, quant à eux, permettent d’augmenter les volumes de la maison sans passer par la case travaux à tout prix. Petite astuce supplémentaire : un intérieur rangé augmente l’impression d’espace et de confort et pour ça, nul besoin d’avoir suivi une formation !
Léo

Léo

Bonjour, je m'appelle Léo et je suis heureux de vous partager mes articles. J'espère que vous trouverez le contenu de mon blog intéressant.

Related Posts

Les aides financières pour vendre sa maison

Les aides financières pour vendre sa maison

Comment créer un jardin partagé en ville ?

Comment créer un jardin partagé en ville ?

Quel est le prix d’une prestation d’un décorateur d’intérieur ?

Quel est le prix d’une prestation d’un décorateur d’intérieur ?

Dossier déco : quel style pour mon salon ?

Dossier déco : quel style pour mon salon ?