
Quel style de décoration pour l’intérieur d’un appartement ?
Idée tendance pour habiller chaque pièce d’un appartement ou d’une maison, la déco s’adapte au style et goût des propriétaires, du sol au plafond.
Quelles règles déco pour décorer son intérieur avec style ?
Si la décoration est un art à manier avec délicatesse et subtilité, elle a le pouvoir de transformer chaque pièce de vie d’une maison ou d’un appartement, pour faire de l’intérieur un espace de vie à la fois confort et design.
Habiller les murs et le sol
Pour une déco réussie, il est essentiel de miser sur une homogénéité entre les couleurs et matériaux du sol et celui des murs de chacune des pièces, du salon à la chambre à coucher. Pour cela, on se tourne vers des peintures ou du papier-peint de couleur claire si le sol est foncé et vice-versa. En fonction du design de l’espace, mais aussi du budget, les propriétaires peuvent se tourner vers divers matériaux pour décorer le sol de leur appartement : carrelage, PVC, moquette, linoléum, parquet…
À chaque type de sol, ses variations en termes de couleurs, mais aussi de texture : le carrelage est à prioriser dans une pièce telle que la salle de bains ou la cuisine tandis que pour un salon ou une salle à manger, on préfère du parquet ou un jonc de mer qui donnent un aspect chaleureux à l’intérieur.
Pour les murs d’un appartement -et d’une maison d’ailleurs, le papier peint est une idée déco qui se décline dans des milliers de couleurs, motifs et textures, ce qui permet de changer la décoration dès que l’envie se présente. Autre option, la peinture propose un tas de couleurs aussi bien éclatantes que discrètes pour apporter de la lumière et du réconfort à une pièce. Il est possible aussi de mixer papier-peint et peinture dans l’idée de jouer avec les reflets de lumière, notamment dans une chambre à coucher ou un bureau. Dans une salle de bains, un carrelage mural se fond parfaitement dans une déco épurée, tout comme des carreaux de ciments par petites touches dans une cuisine.
Accorder les meubles au style de la décoration
Chaque espace de vie intérieur dispose d’un ou plusieurs meubles qui donnent le ton décoratif de la pièce. Dans le salon, c’est plutôt le canapé qui fait office de mobilier central tandis que dans une chambre à coucher, on mise son budget sur un lit, aussi bien esthétique que confortable. L’idée dans une décoration efficace, c’est de respecter le style de l’espace à aménager sans casser le code décoratif mis en place. Par exemple, dans un style industriel, on s’oriente plutôt vers du mobilier alliant les matériaux bruts comme le bois et l’acier alors que pour une tendance campagne, les meubles sont en bois de couleur clair ou peint en blanc.
Peu importe le style décoratif choisi par les propriétaires, il est important d’accorder les jeux de couleurs et l’ambiance qu’ils veulent donner à leur espace intérieur de vie. On oublie l’entassement de meubles “juste pour faire joli” et on vise la sobriété et l’impression d’éléments épurés qui donnent des idées et envies de relaxation.
Ajouter quelques objets déco
Pour peaufiner l’intérieur d’un appartement, autrement qu’avec la couleur du mur de la cuisine ou le beau meuble dans la salle à manger, on peut ajouter des éléments qui se repèrent dès le premier coup d’œil. Les cadres, fixés aux murs ou posés sur un meuble renforcent l’authenticité du lieu et personnalisent l’appartement. Ils sont évidemment à retirer dès lors que l’appartement est visité pour une possible location.
Les plantes et les coussins se faufilent aussi au sein d’un intérieur, à condition qu’il soit épuré. On peut installer des plantes dans toutes les pièces d’une maison, aussi bien dans la cuisine que dans un bureau ou une salle de jeux, elles égayent et reconnectent à la nature. Pour les coussins, ils trouvent leur place sur un canapé ou un lit, dans les mêmes couleurs que le reste de la décoration en place. En plus, quelques bibelots peuvent être disposés tant qu’ils ne sont pas trop nombreux et qu’ils restent dans le thème décoratif de l’endroit où on les place.